En tant qu’ancienne assistante maternelle, j’ai organisé un bon nombre de matinées atelier cuisine avec les enfants. Ils adoraient « mettre la main à la pâte » comme on dit. Quand je leur demandais : « alors les enfants, qu’est ce que vous aimeriez faire ce matin ? », la réponse était unanime : de la cuisine !
Je leur confectionnais des petites toques de cuisinier en carton, je leur mettais ensuite un petit tablier et c’était parti ! Ce qu’ils préféraient faire ? Le gâteau au chocolat bien sûr ainsi que les cookies mais ils aimaient beaucoup aussi faire des mini-quiches au jambon. Ils mélangeaient des œufs, un peu de crème et du lait dans un saladier puis ils mettaient de petits morceaux de jambon blanc dans des moules à tartelette. Ils y ajoutaient un peu de gruyère râpé, puis ils versaient le mélange œufs + crème, et hop au four !
Une atelier cuisine avec les enfants : le meilleur moyen de leur faire goûter de tout !

Ils avaient également plaisir à aller dans le potager de mon jardin avec leur petit panier pour y ramasser radis, salades, tomates, courgettes et quelques herbes aromatiques qui donnaient du goût aux plats.
Je vais vous faire une confidence, ils n’ont jamais boudé mes plats, il faut donc croire qu’ils se régalaient 😉
Les plats qu’ils appréciaient de manière générale ?
- Les lasagnes au poireau et au saumon,
- les frites de patate douce,
- la soupe de potiron au fromage frais,
- la quiche lorraine,
- les pâtes aux petits légumes,
- la ratatouille maison,
- les galettes de blé noir jambon fromage,
- ainsi que… les saucisses lentilles !
Autant d’idées que je me fais aujourd’hui un plaisir de partager auprès des familles chez qui je cuisine : petits et grands apprécient, pour mon plus grand bonheur.
2 Commentaires
Super idée !! Effectivement rien de tel pour les enfants que de toucher, sentir et manipuler les ingrédients pour éveiller leur curiosité !
Et j’imagine bien ta générosité et ton plaisir à partager la cuisine avec les enfants 🙂
Je confirme que ma fille, accueillie chez Sophie lorsqu’elle était assistante maternelle, a beaucoup appréciée sa cuisine. Elle mangeait davantage et de nouvelles propositions de plats que chez nous ! Vous pouvez lui faire confiance pour vous régaler, petits et grands !